Bague saphir



Contrairement à ce que l'on peut penser, une bague saphir n'est pas toujours bleue. Et une bague saphir bleu peut être de différentes teintes, qui ne se valent pas toutes... Voici donc quelques conseils pour choisir une bague saphir.


Bague saphir : de toutes les couleurs, sauf rouge

  • Une bague saphir peut être de n'importe quelle couleur, sauf rouge: car en ce cas, il s'agira d'une bague rubis. Le saphir et le rubis sont en effet tous deux des corindons, différenciés autrefois par erreur. L'expression « des yeux couleur de saphir » ne précise ainsi qu'une seule chose : la personne décrite n'a pas les yeux rouges ! Une bague saphir peut être d'un magnifique bleu, et elle peut également, sans démériter, afficher une teinte orangée, jaune ou verte !

 

  • Deux critères sont à retenir pour choisir une bague saphir qui aura de la valeur : la couleur et la pureté. En principe, seule la couleur est importante, mais des inclusions trop nombreuses, et notamment dans les pierres de couleur pastelle, peuvent finir par en gâcher la teinte et la transparence. Toutefois, les inclusions ne sont pas à éviter systématiquement dans la bague saphir, car elles sont inévitables, et peuvent même être appréciables dans la mesure où elles attestent que la pierre est bien naturelle et non synthétique.

 

  • En terme de couleur, la bague saphir qui aura la plus grande valeur marchande est, le plus souvent, la bague ornée d'une pierre bleue. Le bleu doit être soutenu et non pastel, mais sans être trop noir. Une autre couleur de saphir peut atteindre les mêmes prix qu'un saphir bleu, comme le saphir rose orangé, appelé « padparadscha ». Toutefois, une bague saphir fantaisie, de couleur verte ou jaune, peut être magnifique sans avoir une valeur extrêmement élevée : ce qui compte, c'est le plaisir qui est pris à la contempler.